Rytr Avis : que vaut ce logiciel de rédaction IA basé sur GPT-3 ?

Auteur : Pierre

Mis à jour le :

Vous aussi vous avez déjà rencontré le syndrome de la page blanche pour rédiger un contenu SEO, une landing page en copywriting ou des posts sociaux en tant que community manager ? 

Ecrire c’est difficile. Ecrire c’est parfois ch****… il faut avouer. 

Dans cet article, je vous propose de passer en revue l’outil de génération de contenus Rytr. Rytr est une solution SAAS de génération de texte basée sur l’intelligence artificielle et plus particulièrement sur le modèle GPT-3 (oui “j’ai pété”, l’acronyme tombe mal…)

Pourquoi tester Rytr particulièrement ? Car il s’agit d’un des outils de rédaction avec IA les plus populaires du marché. Il récolte de très bons avis en ligne et fait beaucoup parler de lui dans la communauté marketing et SEO. 

Avis sur Rytr

Rytr : un outil de rédaction IA avec de nombreuses fonctionnalités pour un prix abordable

Avis de Pierre A.

Qualité rédactionnelle
Interface et ergonomie
Rapport qualité/prix
Rapidité de génération du contenu
Prise en main
Variété des langues et des tons rédactionnels

Avis final

Après avoir testé Rytr pendant un peu moins d’un mois, je peux dire que cet outil de rédaction est extrêmement pratique pour gagner du temps dans le cadre de mon travail SEO au quotidien. 
Grâce à cet outil, j’ai pu accélérer la phase préparatoire sur la rédaction d’articles SEO. Habituellement, je passe 30-40 minutes sur la création d’un plan SEO complet et qualitatif. Avec Rytr, cette phase passe à 10-15 minutes. 
L’extension Chrome est aussi très pratique pour utiliser Rytr directement dans ses outils habituels (Google Doc et WordPress pour ma part). 

4.4

LES +

  • L’un des rares outils à proposer une formule gratuite pour tester
  • +30 langues proposées : français, anglais, espagnol, italien
  • +30 templates de rédaction IA proposés et prêts à l’emploi : structure d’article de blog, balise title, description produit, etc. 
  • +20 styles d’écriture mis à disposition pour rédiger du contenu selon votre brief rédactionnel
  • Extension Chrome gratuite pour utiliser Rytr partout : dans WordPress ou sur Google Doc par exemple
  • Outil de vérification du contenu dupliqué intégrée 
  • Interface simple d’utilisation, pratique et claire 
  • Fonctionnalités d’export du texte en .docx et .html pour gagner du temps
  • De nombreuses fonctionnalités ajoutées régulièrement
  • API Rytr proposée
  • Support client très réactif

LES –

  • La qualité de rédaction est parfois moyenne
  • L’outil nécessite parfois de nombreux tirages de textes pour proposer un contenu pertinent

A qui s’adresse Rytr ?

présentation rytr.me
  • Rédacteurs : Rytr permet à n’importe quel rédacteur de gagner du temps sur la génération de son brief rédactionnel, la relecture syntaxique du contenu et la réécriture de texte
  • Copywriters : Rytr intègre des frameworks de conversion très connus tels que AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) pour démarrer plus facilement la création de pages de vente 
  • Consultants SEO : Rytr permet à n’importe quel expert en référencement naturel de créer des structures de pages optimisées pour le SEO ou de générer du contenu beaucoup plus rapidement. En mode Black Hat, l’outil peut permettre de créer de très grosses quantités de contenus pour alimenter des PBN par exemple
  • Chargé ecommerce et E-merch : les équipes ecommerce sont souvent très chargées lorsqu’il faut lancer de nombreux produits simultanément. Rytr peut accompagner les équipes opérationnelles dans la rédaction de fiches produits plus rapidement
  • Community Manager : Rytr intègre de nombreux “Use Cases” (templates) pour créer des posts sociaux sur Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube
  • Freelance ou salarié en entreprise : si l’on se projette un minimum, n’importe quelle personne qui écrit tous les jours peut utiliser Rytr. L’outil Saas intègre de nombreux scénarios très utiles au quotidien : rédaction d’emails, écriture d’une annonce d’emploi, écriture de réponses à des SMS et bien d’autres

Pourquoi utiliser Rytr ?

  • Pour gagner du temps : avec un peu d’habitude vous pouvez écrire des articles de blog de 1000 mots en 15 minutes chrono
  • Pour économiser sur votre budget rédaction en mode low-cost. La rédaction grâce à l’IA est en effet équivalente aux niveaux de rédaction de contenus constatés en offshore 
  • En tant qu’assistant créatif pour générer des idées : pitch, posts sociaux, noms de marques originaux, etc.

Démo en vidéo de Rytr

Inscription et prise en main de Rytr

Inscription

inscription rytr.me

Lorsque vous arrivez pour la première fois sur Rytr.me, il vous suffit de cliquer sur “Start Ryting” pour créer votre compte. 

Vous avez la possibilité de vous inscrire via Google Connect, Facebook Connect ou directement avec votre email / mot de passe. 

Par défaut, une fois votre inscription finalisée, vous profitez d’un accès à un “Free Plan” qui vous permet de générer 5000 caractères gratuitement par mois.

Bilan : l’inscription est très fluide, pas de problème rencontré. Vous créez votre sans difficulté si vous suivez les étapes indiquées.

Design et ergonomie

interface rédaction ia rytr.me

Rytr offre une interface très épurée et qui se concentre sur l’essentiel : la rédaction de contenus grâce à GPT-3 !

La navigation est organisée de la manière suivante : 

  • Onglet “Ryte” : c’est là que tout se passe. Il s’agit de l’interface permettant de commander l’intelligence artificielle pour rédiger le contenu automatisé
  • Onglet “History” : vous retrouvez ici une archive de toutes les commandes que vous avez demandé à l’IA. C’est assez pratique pour reprendre le cheminement réalisé sur un contenu
  • Onglet “Account” : vous retrouvez dans cette partie de nombreuses informations sur votre compte : 
    • Etat des lieux sur l’utilisation de vos crédits mensuels
    • La possibilité de créer un profil pour faire partie de la communauté Rytr
    • Les informations de connexion 
    • L’accès à l’API 
    • et bien d’autres
  • Onglet “Rytr – Help” : vous accédez ici à toutes les ressources pour obtenir de l’aide : vidéo tuto, support client, espace communautaire

A tout moment, vous avez la possibilité d’accéder à l’app Rytr pour travailler vos contenus en mode plein écran.

Le formulaire pour piloter l’IA est super simple. Il se décompose en 5 parties : 

formulaire rédaction rytr.me
  • Langue : vous saisissez la langue parmi +30 langues proposées dans le menu déroulant
  • Tone : choisissez le ton / le style d’écriture que vous souhaitez. Cela va du ton informatif au ton humoristique en passant par le ton critique
  • Use case : vous sélectionnez le type de contenu que vous souhaitez générer avec l’intelligence : un article de blog, une description de produit, une balise TITLE SEO, etc. 
  • Primary keyword : vous renseignez ici le sujet que vous souhaitez faire rédiger par Rytr. Généralement, il est conseillé de saisir quelques mots-clés ou un sujet dans la limite de 50 caractères
  • Variants : vous sélectionnez dans ce menu déroulant le nombre de textes que vous souhaitez que l’IA GPT-3 génère. Vous pouvez générer 1, 2 ou 3 contenus (attention chaque variante consomme des crédits)

Une fois que vous avez rempli votre formulaire, vous pouvez cliquer sur “Ryte for me” pour générer le contenu. Celui-ci s’affiche sur la partie droite de l’écran dans les 5 à 10 secondes qui suivent le formulaire.

Plusieurs fonctionnalités très pratiques sont proposées pour faciliter votre travail et votre organisation : 

  • Création d’une équipe : vous pouvez inviter d’autres membres sur votre compte pour travailler en collaboration avec votre rédacteur ou vos collègues. L’option est payante (19$/mois) mais peut vous permettre de faire de Rytr une plateforme de gestion de production de contenus centralisée. 
  • Organisation des projets par dossiers : chaque génération de contenu ajoute un fichier sur la page d’accueil de l’application. Vous pouvez créer des dossiers sans limite pour ranger vos projets et mieux vous y retrouver. C’est super pratique quand on commence à accumuler les briefs et les articles 
  • Favoris : un système de favoris est proposé pour retrouver plus facilement vos documents

Mon avis sur l’ergonomie : l’interface de Rytr est très bien pensée. Il n’y a pas d’éléments superflus. L’UX permet de se concentrer sur l’essentiel : le contenu. La prise en main est rapide, il suffit de 15-30 minutes pour trouver ses repères. 

J’apprécie particulièrement le formulaire qui est facile d’utilisation et le système de dossiers pour ranger ses documents. Franchement chapeau Rytr !

Fonctionnalités et caractéristiques de Rytr 

Langues

Rytr est actuellement disponible dans 35 langues. Voici la liste exhaustive des langues proposées : 

  • Arabe
  • Bulgare 
  • Chinois simplifié
  • Chinois traditionnel
  • Tchèque
  • Dannois
  • Néerlandais
  • Anglais
  • Farsi
  • Philippin 
  • Finnois
  • Français (France)
  • Allemand
  • Grec
  • Hébreux
  • Hindi
  • Hongrois
  • Indonésien
  • Italien
  • Japonais
  • Coréen
  • Lituanien
  • Malaisien
  • Norvégien
  • Polonais
  • Portuguais
  • Roumain
  • Russe
  • Slovaque
  • Espagnol
  • Suédois
  • Thai
  • Turc 
  • Vietnamien

A noter : Rytr ajoute régulièrement de nouvelles langues. La dernière en date est le lituanien. L’équipe de développement semble active sur ce point.

Tone

Rytr propose à l’heure actuelle 22 tones (tons) pour vous permettre d’écrire dans le style rédactionnel de votre choix. Voici la liste exhaustive des “Tones” proposés : 

  • Appreciative (reconnaissant)
  • Assertive (sûr de soi) 
  • Awestruck (impressionné / stupéfait) 
  • Candid (franc / sincère) 
  • Casual (détendu / décontracté)
  • Cautionary (précautionneux) 
  • Compassionate (compatissant)
  • Convincing (convaincant / persuasif)
  • Critical (critique)
  • Earnest (sérieux)
  • Enthusiastic (enthousiaste)
  • Formal (formel)
  • Funny (drôle)
  • Humble (humble)
  • Humorous (amusant)
  • Informative (informatif)
  • Inspirational (inspirant)
  • Joyful (joyeux)
  • Passionate (passionné)
  • Thoughtful (prévenant)
  • Urgent (urgent)
  • Worried (inquiet)

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester tous les tons ni toutes les langues. Toutefois, je vous conseille de privilégier le ton informatif dans le cadre de la rédaction d’articles de blog pour le SEO. C’est un ton qui marche très bien et qui est passe partout. 

A noter : je trouve dommage que Rytr ne propose pas une traduction des tones dans l’interface. C’est un petit détail mais qui peut faire perdre du temps aux utilisateurs qui ne parlent pas très bien anglais.

Use cases

Rytr met à disposition des utilisateurs 34 “Use Cases” pour générer des contenus. Les Use Cases correspondent à des sortes de templates rédactionnels déjà prêts à l’emploi pour exploiter l’intelligence artificielle. 

Voici la liste détaillée des templates que vous pouvez utiliser avec l’application Rytr : 

  • Blog Idea & Outline : ce template vous permet de générer une structure d’article Hn pour votre article. Elle se présente sous la forme de sous-titres accompagnés de mots-clés pour chaque sous-partie. Dans l’idée, vous pouvez utiliser ce template pour générer un plan d’article rapide à transmettre à votre rédacteur
  • Blog Section Writing : ce template vous permet de générer une sous partie d’article. Vous fournissez un résumé du texte souhaité et des mots-clés visés et l’intelligence artificielle produit un contenu sous la forme d’un paragraphe
  • Business Idea Pitch : vous fournissez un rapide concept à l’écrit et Rytr rédige en automatique un contenu qui présente votre business
  • Copywriting Framework AIDA : ce template se base sur la célèbre structure utilisée en copywriting (Attention, Intérêt, Désir, Action). Vous fournissez une description de votre proposition de valeur et Rytr génère un template de vente basé sur le modèle AIDA
  • Copywriting Framework PAS : le template PAS est similaire au template précédent sauf que celui-ci se base sur la structure “Problème, Agitation, Solution” qui est elle aussi très utilisée en copywriting
  • Email : Rytr est un outil très complet. Vous pouvez lui fournir les points clés pour un contenu d’email et il vous reformule tout ça de manière automatique pour envoyer plus rapidement vos emails à vos clients et prospects
  • Facebook, Twitter, LinkedIn Ads : ce template vous permet de saisir un nom de marque ainsi qu’une description de produit pour générer des textes de publicités pour vos campagnes sur les réseaux sociaux
  • Google Search Ads : ce template reprend le même principe que le précédent. La différence : le format est adapté aux contraintes de la plateforme publicitaire Google Ads

Autres Use Cases proposés :

  • Interview Questions : template pour lister des questions pour une interview
  • Job Description : template pour rédiger une annonce d’emploi
  • Landing Page & Website Copies : permet de générer des paragraphes de contenus persuasifs pour des landing pages
  • Magic Command : donner une consigne à l’IA pour obtenir un texte en retour
  • Post & Caption Ideas : génère des idées de contenus pour des posts sociaux
  • Product Description : écrit des descriptions de produits
  • Product Description (bullet points) : écrit des descriptions de produits sous forme de liste à puce
  • Profile Bio : template permettant de rédiger une bio pour un profil de réseau social
  • Question & Answer : template qui génère des questions/réponses
  • Reply to Reviews & Messages : écrit des réponses en intelligence artificielle à des messages 
  • SEO Meta Description : permet de générer des idées de balise meta Description pour le SEO
  • SEO Meta Title : permet de générer des idées de balise Title
  • SMS & Notifications : génère des suggestions de notifications pour les utilisateurs
  • Song Lyrics : template pour créer des paroles de chansons
  • Story Plot : template pour créer des histoires de fiction
  • Tagline & Headline : permet de générer des titres pour les profils sociaux, des produits, des sites web et bien d’autres
  • Testimonial & Review : recette pour écrire des témoignages et des avis clients
  • Text Editing Append Content : laisser l’IA finir une phrase ou un paragraphe
  • Text Editing Expand Content : laisser l’IA rallonger le contenu
  • Text Editing Improve Content : laisser l’IA améliorer le contenu (simplifier la syntaxe, le style, etc.)
  • Text Editing Paragraph Content : template pour générer des descriptions courtes
  • Text Editing Reword Content : template pour réécrire et reformuler un contenu
  • Text Editing Shorten Content : laisser l’intelligence artificielle rédactionnelle réduire la taille d’un contenu texte
  • Video Channel Description : template pour rédiger une description de chaîne Youtube
  • Video Description : template pour rédiger une description de vidéo Youtube
  • Video Idea : template permettant de générer des idées de vidéos sur un sujet

Extension chrome

Rytr met à disposition gratuitement des utilisateurs une extension Chrome pour utiliser l’application n’importe où. Vous pouvez ainsi utiliser Rytr directement depuis l’administration de votre site WordPress ou depuis un document Google Doc par exemple. 

Bilan : C’est un vrai plus proposé par la marque pour les utilisateurs en France ou ailleurs. Tous les concurrents ne proposent pas une extension dans leur abonnement. 

API

Rytr propose une API pour les développeurs qui souhaitent industrialiser et automatiser leur utilisation de Rytr. 

A noter que cette API est accessible sur inscription. Vous devez remplir un formulaire sur le site et participer au programme partenaires pour accéder à cette fonctionnalité. 

Informations sur l’entreprise Rytr

Informations pratiques

  • Support client : super accessible et réactif ! On obtient une réponse très rapidement à ses questions. Il vous suffit d’utiliser le chat sur le site ou d’envoyer un email à l’équipe support
  • Adresse : Rytr est implanté en Californie (USA : Walnut, CA 91789, US) 
  • Date de création de l’entreprise : 2021
  • Nombre d’employés : 1 à 10
  • Nombre d’utilisateurs : 450 000 utilisateurs dans le monde
  • Roadmap : Rytr prévoit de nombreuses évolutions dans le futur telles que des ajouts de fonctionnalités pour le SEO, la connectivité avec d’autres applications, l’ajout d’images dans les contenus et bien d’autres

Avis des clients

avis client en ligne rytr.me

Rytr récolte à ce jour de très bons avis sur différentes plateformes en ligne. Voici un aperçu des notes et des témoignages clients déposés en ligne : 

  • 4,5/5 sur Trust Pilot
  • 4,9/5 sur G2
  • 4,9/5 sur Appsumo

Notre avis sur Rytr : pourquoi l’acheter et s’abonner au service ?

Après un test approfondi de Rytr pendant plusieurs semaines, nous pouvons dire que Rytr est une solution très sérieuse pour rédiger des contenus grâce à GPT-3 et l’intelligence artificielle. 

Nous ne pouvons que vous recommander de tester la solution du fait de sa simplicité, son prix attractif et ses nombreuses fonctionnalités disponibles (scénarios, langues, extension Chrome, etc.)

Prix de Rytr : quels sont les coûts pour s’abonner au service ?

tarif abonnement prix rytr me

Rytr propose plusieurs formules d’abonnement avec des tarifs différents : 

  • Gratuit : vous profitez tous les mois de 5000 caractères offerts
  • Saver Plan : toutes les fonctionnalités et 50000 mots pour 9$ par mois
  • Unlimited Plan : toutes les fonctionnalités sans restriction de mots, accès à une communauté privée et support client prioritaire pour 29$ par mois

Deux bons plans à saisir sur votre abonnement : 

  • vous pouvez profiter d’un deal exclusif sur le Saver Plan sur AppSumo et accéder à l’abonnement à vie pour moins de 40$. Un code promo est proposé sur la plateforme
  • vous pouvez aussi gagner 10000 mots gratuits supplémentaires en déposant un avis sur le produit en ligne

Alternatives à  Rytr : quels autres logiciels de rédaction IA sont disponibles sur le marché ?

Voici quelques logiciels alternatifs à Rytr qui sont populaires sur le marché :

  • Jarvis
  • Simplified
  • Closercopy 
  • Copy.ai
  • Peppertype.ai
  • Grammarly
  • Writesonic
  • Wordhero

Rytr : un outil de rédaction IA avec de nombreuses fonctionnalités pour un prix abordable

Avis de Pierre A.

Qualité rédactionnelle
Interface et ergonomie
Rapport qualité/prix
Rapidité de génération du contenu
Prise en main
Variété des langues et des tons rédactionnels

Avis final

Après avoir testé Rytr pendant un peu moins d’un mois, je peux dire que cet outil de rédaction est extrêmement pratique pour gagner du temps dans le cadre de mon travail SEO au quotidien. 
Grâce à cet outil, j’ai pu accélérer la phase préparatoire sur la rédaction d’articles SEO. Habituellement, je passe 30-40 minutes sur la création d’un plan SEO complet et qualitatif. Avec Rytr, cette phase passe à 10-15 minutes. 
L’extension Chrome est aussi très pratique pour utiliser Rytr directement dans ses outils habituels (Google Doc et WordPress pour ma part). 

4.4

Conclusion

Ce guide proposé par Nordigital touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura aidé à vous faire un avis sur Rytr. N’hésitez pas à nous solliciter dans les commentaires si vous avez des questions sur l’utilisation du logiciel ou si vous hésitez à vous abonner à cet outil ou à une autre solution du marché.

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